CSM

logo csm
newsletter
Format
  • HTML
  • Texte
  • Désabonnement 
s'inscrire à la lettre d'information :
VOEUX 2013
Ci joint vous troverez l’intégralité du discours des voeux de notre Conseillère générale Clotilde Buffone. La cérémonie a eu lieu au Collège J Moulin le 31 janvier 2013

Monsieur le Président du conseil général de l’Essonne, Cher Jérôme,

Messieurs les Vice-présidents et amis du Conseil général de l’Essonne,

Messieurs Jérôme Cauet, et Frédéric Petitta,

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, Olivier Léonhardt,

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux de Saint-Michel-sur-Orge,

Madame la Commissaire, Aurélie Da Silva,

Messieurs les représentants des Sapeurs pompiers,

Mesdames et Messieurs les représentantes et représentants d’associations,

Chers amis,

Chers Saint-Michelloises, chers Saint-Michellois,

Depuis Mars 2001, date à laquelle j’ai succédé à mon ami Jean Loup Englander, j’ai travaillé pour Saint-Michel et ses habitants en pensant que les couleurs politiques n’avaient qu’une importance toute relative, et qu’avant tout, l’intérêt de la chose publique était le but des personnes élues par les Saint-Michellois et Saint-Michelloises. J’ai pensé que j’avais été entendue et comprise par tous les acteurs chargés de cette même mission…aujourd’hui, j’en doute…

J’ai œuvré pour qu’un certain nombre de réalisations profitables aux habitants du canton de Saint-Michel-sur-Orge soit non seulement promises mais aussi étudiées et votées par le Conseil général de l’Essonne.

Dans ce contexte financier aussi difficile pour l’Etat, le Conseil général, les EPCI et les communes, il est normal et nécessaire de faire des choix, de réguler les financements selon des critères choisis et votés.

Je sais qu’il est difficile d’accepter des financements de fonctionnement en diminution pour la petite enfance mais il ne faut pas non plus oublier que pour la création de nouvelles places en crèche, les subventions vont augmenter. Des créations essentielles pour nos tout petits et leurs parents.

N’oublions pas non plus que les subventions en investissement accordées aux communes par le CG sont de 50 millions par an et je rappelle que l’enveloppe accordée à notre canon de Saint-Michel pour 2011-2012 a été de 1 308 0 313 euros.

J’en profite pour vous dire que, toujours pour Saint-Michel, et plus particulièrement pour le collège qui nous accueille ce soir (je remercie au passage Mme Thomas, la Principale, son équipe et les nombreux élèves présents ce soir), le Conseil général a voté la somme de 6,4 millions d’euros pour la reconstruction et la restructuration de la demi-pension que nous réclamons depuis de longs mois.

L’opération « tablettes numériques » dans les collèges se met en place et s’étendra jusqu’en 2014 et l’autre collège de notre canton, le collège Nicolas Boileau, fait partie des 8 collèges retenus pour 2013.

Pour les clubs sportifs et pour les associations, même les plus petits clubs et les plus petites associations seront subventionnés par le CG.

Pour nos anciens, nous avons permis l’achat pour l’EHPAD des Grouettes d’un car aménagé permettant aux résidents de se déplacer pour leurs loisirs culturels, pour des voyages dont ils étaient privés jusqu’à maintenant.

Nous savons aussi que nous aurons bientôt l’extension du Centre de secours des pompiers installé à Sainte-Geneviève-des-Bois mais si utile au Saint-Michelloises et Saint-Michellois. Ce projet nous le défendons avec Jérôme Cauët Président du SDIS et Frédéric Petitta, Vice-président du CG pour le canton de Sainte-Geneviève-des-Bois.

L’Espace Marcel Carné a vu le numérique s’installer dans ses salles de cinéma et bientôt nous aurons une restructuration de ces mêmes salles ; des subventions ont été accordées à Cinessonne, aux compagnies en résidence, à la Semaine de la Science, à la Semaine de l’Histoire.

Et l’APES –pour laquelle nous nous battons depuis plusieurs mois- la commune étant sortie du dispositif « politique de la ville « du CG, cette association n’a pu compter que sur une subvention de 2000 euros qui est le maximum accordé aux associations « classiques ». Mais je fais confiance à mes…amis pour défendre jusqu’au bout l’APES, association exemplaire pour l’aide apportée aux élèves en difficulté, et je sais que le Président du CG que j’ai interpellé à ce sujet aura à cœur de trouver une solution pour que l’APES puisse poursuivre son travail.

Je pourrais encore citer d’autres actions que nous avons défendues et que nous soutenons comme la rénovation de la Place de Ber, le projet d’extension des services techniques de l’allée de la Guette…mais je vais laisser la parole à Jérôme Guedj qui est le garant et l’esprit novateur de ces changements qui nous mènent vers une société meilleure, avec un partage équilibré tenant compte des difficultés de chacun.

Avec la volonté de développer la démocratie locale, le Conseil général met en place un pacte citoyen pour favoriser l’échange, le débat et la concertation avec les Essonniennes et les Essonniens.

Le pacte prévoit l’installation de Conseils cantonaux qui visent à associer les citoyens à la politique départementale, aussi, j’ai le plaisir de vous inviter à participer au Conseil cantonal de Saint-Michel-sur-Orge le 18 février prochain à 20H au collège Boileau. Le thème en sera la jeunesse, de la petite enfance à l’âge adulte. J’espère que vous serez nombreux à vouloir débattre sur ce sujet car la vie de votre canton vous concerne.

J’espère continuer mon mandat avec pour ligne de conduite le bien être de Saint-Michel et des Saint-Michelloises et Saint-Michellois dans une entente et une coopération nécessaires pour obtenir des résultats à la hauteur de nos désirs.

Je tiens à remercier tous les élèves ayant participé à la réussite de cette cérémonie, merci pour cette exposition de travaux et pour le journal de la SEGPA. Merci à Mme Thomas, Principale du collège Jean Moulin et à tous le personnel pour leur accueil. Merci aussi à Mesdames Borelli et Grondin, ainsi qu’à Messieurs Seguin, Ramassamy et Guillontin pour l’élaboration du buffet. Et merci à Mme Pol pour les 200 nems qu’elle a confectionnés…

A toutes, à tous, une bonne année 2013 et que l’amitié nous accompagne !