CSM

logo csm
newsletter
Format
  • HTML
  • Texte
  • Désabonnement 
s'inscrire à la lettre d'information :
Communiqué de Presse concernant le lycée L de Vinci Décembre 2011
Depuis le 6 décembre, les élèves et les professeurs du lycée Léonard de Vinci expriment avec détermination leur opposition aux modifications à la carte de formations formulées par l’Inspection Académique.

Si la proposition d’ouverture de la filière Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) peut être attrayante pour le lycée, elle ne justifie pas la fermeture de la filière Sciences et Techniques de l’Industrie Développement Durable (STI2D), alors que celle-ci bénéficie à la fois d’un fort potentiel sur le territoire et d’une réelle expertise de l’équipe pédagogique du lycée !

Une contre-proposition a été envoyée le jeudi 8 décembre par la direction à l’Inspection Académique, sans aucune concertation préalable sur son contenu avec le Conseil d’Administration. Il semble par ailleurs que, pour des raisons administratives, le contenu de cette contre-proposition ne puisse être validé en l’état par l’Inspection.

Par ailleurs, il est tout aussi regrettable que l’Inspection Académique refuse de recevoir une délégation du lycée avant le 14 décembre.

Cette menace de suppression de filière répond aux besoins de la politique gouvernementale en matière d’éducation : la réforme des lycées, imposée pour de pures raisons comptables, redessine aux forceps le paysage des spécialités par établissement. La suppression de la filière STI 2D prive ainsi le lycée Léonard de Vinci de son identité, pourtant acquise par de nombreuses années d’expérience et de travail, grâce au partenariat solide entre les lycéens les professeurs et des partenaires extérieurs.

Une motion constructive, proposée par les enseignants et les élèves, a été votée vendredi 9 décembre à l’unanimité du Conseil d’Administration du Lycée (avec la logique abstention de l’équipe de direction de l’établissement). Cette motion rappelle :
-  le taux de remplissage de la filière, supérieur à celui des autres lycées de l’Académie
-  le savoir-faire et l’expérience des équipes éducatives
-  l’investissement des personnels du lycée pour la mise en place de la réforme
-  l’engagement financier de la Région Ile de France refuse la suppression de cette filière, qui ne serait compensée que par l’ouverture d’une filière STL au remplissage hypothétique demande l’ouverture d’une filière STI2D option ITEC

Les élus d’opposition du Conseil Municipal Gauche Solidaire Saint Michel et Saint Michel Gauche Avenir soutiennent l’ensemble des actions menées et des demandes formulées par les lycéens, les professeurs et les parents soucieux de l’avenir du lycée Léonard de Vinci. Ils demandent à l’Inspection Académique de revenir sur ce projet, dont la logique est contraire aux intérêts de formation de notre territoire.

Contacts Pour :
- le Collectif Gauche Unie Solidaire : Fatima Khobeizi 06 25 52 09 77
- St Michel Gauche Avenir : Bogoul M’Baye 06 26 31 74 45